En juillet 2021, la chaîne de radio France Culture diffusa une émission sur le patriotisme en France. En guise de présentation, l'équipe chargée de l'émission annonça :
« Chanter la Marseillaise, agiter le drapeau national suffisent-ils à fédérer un collectif, un pays, une nation ? Et au fond, qu’est-ce que le patriotisme ? Car cette notion, aux contours obscurs, est mobilisée par d’innombrables camps : par le gouvernement, pour promouvoir le tout nouveau service national universel, par des souverainistes de gauche, pour appeler à reconstruire un modèle qui redynamiserait la production nationale, par l’extrême droite, qui s’oppose aux mondialistes, ou encore par des militaires qui appelaient à défendre, en avril dernier dans Valeurs actuelles, le patriotisme contre le délitement de la France. »
Cliquez sur le médaillon ci-dessus pour écouter l'émission.
En abordant la question de fond, qui porte sur la nature du patriotisme, on touche à de multiples représentations, à savoir à des convictions politiques, à des préférences, à des choix qui traduisent une complexité inattendue ; et non seulement à des représentations, donc, mais aussi à des institutions et à des politiques publiques dont la fonction est de projeter le pays dans le monde et dans son histoire.
À débattre (après avoir écouté tout ou partie de l'émission)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 